Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Gâteau Battenberg (Allemagne)

Publié par Mimitouti sur 8 Juin 2021, 17:26pm

Catégories : #Gâteaux

A la base, le gâteau de Battenberg ne possède que 4 carreaux.

Mais au fil du temps, des carreaux se sont ajoutés. Et les couleurs aussi ont changé. De ce fait, on l'appelle aussi gâteau damier. Les enfants sont toujours épatés à la découpe de ce gâteau. 

Pour le nappage, j'ai utilisé un chocolat spécial nappage (bien moins fort que du chocolat noir mais tout de même de couleur assez foncée) auquel j'ai rajouté de la poudre et des noix concassées pour obtenir un côté rocher praliné qui d'ailleurs a été bien apprécié. 

 

 

 

 

Ingrédients pour les 3 gâteaux :

250grs de beurre

250grs de sucre

9 oeufs

450grs de farine

2 sachets de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

180ML de crème fraîche épaisse

2 cs de lait

50grs de cacao amer en poudre

 

Fourrage :

4 bonnes cs de confiture d'abricots sans morceaux 

 

Décor :

Environ 200grs de chocolat spécial nappage

120grs de noix poudre et concassées

9 cerneaux de noix

Perles en sucre

Roses en pâte d'amande

 

Préparation : 

Dans un grand plat, mélanger les oeufs et le sucre et le sucre vanillé.

Ajouter le beurre pommade. Bien mélanger. Incorporer la crème fraîche puis la farine et la levure.
Mélanger de nouveau.

Diviser la pâte en deux dans un second plat.

Dans un des plats, ajouter le cacao en poudre et le lait. Bien mélanger.

Garnir le premier moule en alternant les parfums.

Vanille/chocolat/vanille.

Puis remplir les 2 autres moules de façon identique MAIS en inversant les couleurs avec le premier moule.

Chocolat/vanille/Chocolat.

Il y a donc 2 gâteaux identiques et un intercalé qui se retrouvera donc au centre du gâteau final.

Cuire les 3 gâteaux 25 minutes à four 180°C.

 

Monter le gâteau.

Poser un gâteau identique sur un plat de service ou un carton doré.

Le tartiner de confiture, poser le gâteau central, le tartiner également de confiture puis poser le dernier gâteau.

Faire fondre le chocolat de nappage et y incorporer les noix.

Napper le gâteau avec une spatule et le décorer.

Laisser durcir (ce chocolat reste un peu tendre). Déguster (idéalement au gâteau avec du thé ou café ou lait ou jus de fruits etc...)

 

 

 

Avec mon gâteau, je participe au défi recettes de du mois de mai qui porte sur le thème :

 

Défi Tour d'Europe

 

https://recettes.de/defi-tour-d-europe

 

https://recettes.de/allemagne

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
il fait toujours de l'effet à la découpe ce gâteau, je n'en ai jamais refais depuis un anniversaire de Nina.<br /> effet rocher pour plus de gourmandise, miammmm!!!
Répondre
C
joli gâteau!
Répondre
S
en effet il y a de quoi épater les inviter quand tu coupe le gâteau!!! bisous
Répondre
T
un très joli gâteau!<br /> bonne journée
Répondre
O
Il est magnifique, on en mangerait bien une part. Mais comment faites vous pour avoir des cercles parfait dans vos moules afin que les pâtes ne s'étalent pas quand vous les mettez, merci.
Répondre
S
Bonsoir Olbia, merci. oui, oups, j'aurais du mettre la photo quand il y avait l'emporte pièce spécial. J'utilise un kit spécial gâteau damier fabriqué en Allemagne et vendu en France. Mais on peut faire avec un deux emportes-pièces ronds.
É
J'ai la recette de ce gâteau que j'ai longtemps gardé , c'est le bonheur des enfants !
Répondre
S
Mercii

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents