Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Dhal de Lentilles Corail et Riz Basmati Tomate et Curry

Publié par Mimitouti sur 5 Février 2019, 17:32pm

Catégories : #Un peu de salé quand même !

 

Un plat très simple mais que j'apprécie tout particulièrement pour sa richesse en fer et en protéines (en autres bonnes choses).

Avec mon changement de boulot, le froid et surtout mon sempiternel manque de fer parce que je ne fixe pas le fer (d'ailleurs, je suis souvent recalée pour le don de sang à cause de ça...), je suis assez fatiguée malgré mon envie d'avancer.

Quand le corps ne suis pas... c'est encore plus fatiguant, du coup, quoi de mieux pour combler un peu ce manque de pep's qu'un bon dhal simple, sain et naturellement protéiné pour recharger les batteries.

Associer des légumineuses permet d'obtenir un taux d'assimilation de protéines de 30 à 50% plus important que si elles étaient consommées séparément.

Chose que j'avais apprise en formation et que j'ai toujours gardé en tête car ce genre de plat permet d'apporter les protéines nécessaire à mon petit flexitarien.

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 150grs de lentilles corail
  • 150grs de riz basmati
  • 200ml de coulis de tomates
  • 400ml de bouillon
  • 1 oignon émincé
  • 1cs d'huile de tournesol
  • 2 cc de curry jaune en poudre
  • 1 gousse d'ail pressée
  • Sel, poivre selon goût

 

Préparation :

A feu doux, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile. 

Quand l'oignon commence à dorer, ajouter le mélange de lentilles et riz.

Ajouter le coulis de tomates et un peu de bouillon.

Laisser cuire à feu doux tout en mélangeant fréquemment en ajoutant du bouillon quand les lentilles et le riz en ont bien absorbé.

La cuisson dure environ 20 minutes.

En fin de cuisson, ajouter le curry et le sel et le poivre. 

Ajouter de nouveau du bouillon si besoin.

Le dhal doit avoir la consistance d'un risotto.

 

On peut également ajouter un peu de lait de coco dans le dhal.

Servir.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
oh comme cette recette me fait envie !!!! sûre que je la ferai même si ce n'est que pour moi !!! <br /> Je n'ai pas des fans de lentilles mais person je les aime de toutes les façons et de toutes les couleurs. <br /> mille merci
Répondre
T
je vais tenter aussi en rajoutant comme toi du basmati!!! bisous bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents