Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Pattes d'Ours

Publié par Mimitouti sur 22 Janvier 2020, 18:48pm

Catégories : #Le p'tit coin boulangerie

 

La Patte d'ours est une une viennoiserie fabriquée à partir d'une pâte feuilletée levée (pâte à croissant, pains choc...) qui enferme de la crème pâtissière. Une extrémité, en forme de quatre doigts de pied est recouverte de chocolat. Pour finir, elle est saupoudrée de sucre glace.

 

La Patte d'ours est une spécialité bien de chez nous puisqu'elle est née au Mont-Saxonnex (Un village de la vallée de l'Arve en Haute-Savoie qui se situe au pied d'une montagne prénommée le Bargy) en 1982.

Son créateur est le boulanger-pâtissier Saïfi Tahar. 

Aujourd'hui, la pâtisserie-boulangerie-chocolaterie Saïfi existe toujours, sauf que ce n'est plus Monsieur Tahar qui la gère mais son fils Alexis (Mr Saïfi a ouvert il y a quelques années une nouvelle boulangerie au Lavandou où il vit désormais et où les pattes d'ours n'ont pas eu de réel succès mais elles ont un grand succès chez nous)


 

Voilà pour la petite histoire, alors, pour déguster la vraie patte d'ours du pays, c'est là-haut qu'il faut aller ! Je peux vous dire qu'elles sont absolument délicieuses, très gourmandes et énormes ! Le feuilletage est exceptionnel. Nous en mangeons parfois, quand l'occasion nous est trouvée de se retrouver nez à nez ou patte à patte avec. 

 

Là, pour le coup, pas de pattes en vue, donc, j'ai eu envie d'en réaliser.

 

Sauf que les miennes sont bien plus petites (c'est plutôt des pattes d'ourson), ne sont pas avec du chocolat noir mais du chocolat au lait et j'ai mis 5 doigts au lieu de 4 doigts de pied (car oui, les ours ont bien 5 doigts de pied hihi). Mais elles étaient très bonnes, c'est le principal.

 

 

 

 

 

Pour 6 pattes petites pattes d'ours :

200grs de pâte à croissant (recette ici)

500grs de crème pâtissière vanille maison (recette ici)

100grs de chocolat au lait Milka

Sucre-glace

& jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation :

Etaler la pâte feuilletée afin de façon à découper 6 rectangles de 20x8cm.

Sur 10cm de chaque rectangle de pâte, étaler 2 bonnes CS de crème pâtissière. Refermer chaque rectangle comme pour des rissoles. Entailler l'extrémité non soudée pour faire les doigts de pieds (j'en ai fait 5, ou peut faire 4).

Dorer au jaune d'oeuf et enfourner pour 20 Minutes à four 180°C.
Laisser refroidir puis enrober les doigts de pieds de chocolat fondu. 

Laisser durcir et saupoudrer de sucre-glace.

 

 

 

 

Avec mes petites pattes de nounours, je participe au défi recettes de du mois de janvier qui porte sur le thème :

 

Défi Cuisine : Les  feuilletés

 

https://recettes.de/defi-feuilletes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
oh que ces gourmands ! cela donne vraiment envie de croquer j'adore ! bonne soirée bises
Répondre
T
Elles sont magnifiques tes papattes d'ours!!!! bisous :)
Répondre
A
Un goûter gourmand réconfortant à souhait.
Répondre
S
j'adore les pattes d'ours, ma sœur habite au Mont, du coup dès qu'on s'y retrouve il y a des pattes d'ours au petit dej!!!! bisous
Répondre
G
des petites pattes qui doivent être biens délicieuses en plus avec la pâte feuilletée maison et les oursons en peluche sont jolis<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Jolie recette et participation au défi! Je ne connaissais pas!
Répondre
M
U n gouter qui sera apprécié de tous petits et grands ,et je vais m'y " lancer " car pas trop difficile à faire avec une bonne pate feuilletée car pas le temps en ce moment d'en faire : amicalement : marie .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents