Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Maakouda / Galette de Pomme de Terre de Samar (معقودة بطاطا)

Publié par Mimitouti sur 28 Juillet 2012, 22:00pm

Catégories : #Un peu de salé quand même !

 
J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le joli blog de ma chère Samar "Mes Inspirations Culinaires".
 
Je les avait trouvées fort appétissantes donc, je me suis lancée et on a pas été déçus !
 
J'ai obtenu 12 galettes, un nombre pair idéal pour 4 assiettes !
 
Voici quelques photos vites faites avant le service ! lol !!
 
Ben oui, ce serait dommage de les manger froides ! 

gal 5

 

gal 1

 

gal 4
 
Voici le texte que j'ai copié/collé ICI chez Samar pour en savoir davantage sur les Maakouda.
Je vous le met car, je l'ai trouvé très intéressant et informatif suivi bien sûr de sa recette familiale :

 

Voici une entrée incontournable du mois de ramadhan, la maâkouda ou ma3kouda, avec laquelle on accompagne la harira ou chorba. Maakouda ce sont des galettes ou croquettes de pommes de terre. On fait bouillir les pommes de terre avant de les réduire en purée et y ajouter ensuite l'ail, le persil, ainsi que les épices et un oeuf afin de lier la pomme de terre.

Pour bien réussir la maakouda et qu'elle ne s'effrite pas il faut choisir la vieille pomme de terre avec la peau épaisse et presque marron, ou sinon comme m'a appris ma mère, après l'avoir réduite en purée, la poser dans un plat allant au four et l'enfourner dans un four à une température minimale pour qu'elle sèche et que l'eau soit complètement évaporée, la mélanger de temps en temps pour qu'elle ne colle pas et vous obtiendrez de jolies maakouda qui tiennent bien à la friture. Et le second point l'huile de friture doit être propre et n'a pas déjà servi.

  

On aura besoin

- 3 grosses pommes de terre

- 1 gousse d'ail écrasée

- 1 oeuf battu légèrement

- sel, poivre noir

- une pincée de cannelle

- Persil ciselé

  

Comment procéder

1. Commencer par éplucher la pomme de terre, la couper et la cuire dans une eau salée. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.

2. Égoutter la pomme de terre, et la réduire en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un moulin à légume. Si vous n'avez pas choisi la vieille pomme de terre, déposer la purée de pomme de terre dans un plat en pyrex allant au four, et enfourner pour une trentaine de minute à température minimale pour qu'elle sèche. Laisser refroidir.

3. Ajouter le sel, poivre, la cannelle, l'ail écrasé, le persil ainsi que l'oeuf et bien mélanger le tout.

4. Former des galettes rondes pas trop épaisses, les applatir et préparer une friture chaude, car la pomme de terre est déjà cuite on veut juste la dorer.

5. Rouler les galettes dans la farine et enlever l'excèdent. Frire les galettes des 2 cotes retourner.

gal 6

 

6. Deposer les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Servi chaud avec une bonne chorba ou Harira.

 

gal 2

 

Bon, moi, hélàs, je n'ai pas fait de chorba, je n'avais pas tout ce qu'il fallait à commencer par de l'agneau ou mouton.

 

Merci Samar pour cette délicieuse recette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
c'est vrai que c'est délicieux ces croquettes, j'aime aussi beaucoup !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, trop trop bon ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mmh ça doit être délicieux ! :)<br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, super bon et fondant !! bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
de bonnes galettes pour accompagner une viande parfait et une nouvelle photo avec ton joli tablier<br /> bises et bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, super bonnes ces galettes, là, j'avais pris vite fait quelques photos car on allait manger. oui, Léo a voulu me reprendre en photo et il s'est bien amélioré le petit ! bises et<br /> belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon choix, ca doit être trés bon!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça change de la purée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore!!!merci<br /> bisous<br /> passe une belle journée!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est trop bon !! bon dimanche !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Miam, tres appétissant !!! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou ma belle !!<br /> merciii pour le clin d'oeil ca me fait plaisir c vrai qu'il faut les consommer tant qu'elles sont chaudes un regal !! et meme sans chorba c'est bon pareil :)<br /> je te vole la photo ma belle<br /> bizzzzzz c bientot l'heure de manger chez nous ds 10min :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, faudra qu'un de ces jours que je fasse ta fameuse chorba !! trop envie d'y goûter !! bon app en retard !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Effectivement une belle recette de notre amie SAMAR que j'ai commenté avec beaucoup de gourmandise et maintenant c'est toi qui me met l'eau al bouche miam:)Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais pas vu ton com ! lol !! je regarde que les photos !! oui, délicieuses !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents