Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Mini Tartelettes Chocolat et Dôme Citron

Publié par Mimitouti sur 22 Avril 2015, 07:39am

Catégories : #Desserts

 

Encore un p'tit stock de chocolat à écouler, il passera donc après la dernière grande tarte au chocolat en tartelettes.

Et comme une coupine m'avait rapporté de beaux citrons bio de Menton (entre autres gourmandises à base de citron : huile, vinaigre, confitures etc...) j'ai choisis de complèter mes tartelettes par des dômes version un peu plus lègère que le lemon curd car j'ai ôté le beurre et l'ai remplacé par de l'agar-agar afin d'également pouvoir bien démouler les dômes et pour qu'ils se tiennent parfaitement.

 

 

 

 

Pour 6 desserts :

Tartelettes :

Pâte sucrée :

250grs de farine

100grs de sucre

100grs de beurre mou

1 oeuf

 

Garniture chocolat :

100grs de chocolat noir ou lait

100grs de crème fraîche liquide

25grs de beurre

 

Dômes citron :

3 citrons Bio + le jus

100ml de lait

100grs de sucre en poudre

3 oeufs

2cs de maïzena (ou à défaut farine)

1gr d'agar-agar en poudre

 

Préparation :

 

Fonds de tartelettes :

Préparer la pâte sucrée à la main ou au robot :

Mélanger le sucre et l'oeuf jusqu'à un mélange mousseux.

Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à e que ce dernier soit incorporé.

Enfin, ajouter la farine et mélanger jusqu'à pouvoir faire une boule. Laisser reposer au moins 20 minutes au réfrigérateur. 

Etaler la pâte puis foncer chaque petit moule de pâte.

Passer un coup de rouleau pour égaliser la surface et piquer le fond à la fourchette.

Cuire 15 minutes à blanc à four 180°C et réserver.

 

Ganache chocolat : Faire fondre doucement le chocolat avec la crème et le beurre.

Bien mélanger puis répartir dans les 6 fonds de tartelettes cuits et refroidis. Laisser durcir eu frais au moins 1 heure.

 

Dômes citron :

Dans une casserole, verser tous les ingrédients.

Bien battre puis mettre à chauffer à feu très doux tout en remuant fréquemment et faire épaissir comme une crème pâtissière.

Répartir la crème au citron dans les moules demi-sphère te laisser refroidir avant de mettre 1 heure au moins au frais puis démouler.

 

Montage :

Déposer un dôme au citron sur chaque tartelette au chocolat et décorer de petites fleurs en pâte d'amande.

 

 

 

Recette Réalisée en partenariat avec

 

 

http://www.ardtime.com/

 

pour les mini cercles à tartelettes et le moule silicone demi-sphères (ou dômes).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
coucou, comment j'ai pu passer à côté d'une tartelette au citron, hein!!!! mon dessert préféré, enfin un de mes desserts préférés car j'aime beaucoup de chose!!!! mais bon en ce moment c'est plutôt light, enfin j'essaie mais je craque souvent... bisous ma copine
Répondre
C
j'adore et la présentation est top, bravo!!!!
Répondre
O
wouah! tes tartelettes sont trop top! j'aime le citron et la présentation est superbe! il me faut absolument ces moules et ces cercles!!
Répondre
N
très joli !!!!
Répondre
G
de très jolies tartelettes j'en veux bien une petite par contre quand tu fais de la pâte sucrée tu peux préparer des tartelettes d'avance elles se conservent très biens dans une boite moi c'est ce que je fais comme ça j'en n'ai toujours d'avance<br /> très bon après-midi bises ensoleillées
Répondre
J
elles sont très jolies tes tartelettes, j'ai découvert l'association choco/citron il n'y a pas très longtemps avec mes tartelettes citron/choco et j'ai adoré
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents