Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Petits Clafoutis aux Myrtilles Sauvages

Publié par Mimitouti sur 29 Août 2016, 07:55am

Catégories : #Desserts

 

Et voilà, les vacances touchent à leur fin et malheureusement, ça passe toujours trop vite.

Avant d'attaquer la rentrée, je vous propose ces petits clafoutis réalisés avec des myrtilles que nous avons cueillies lors d'une des balades que nous avons faite en montagne.

C'était d'ailleurs une des balades préférées des garçons bien qu'il fallu 5 heures de marche à pas d'enfants de 6-7 ans pour atteindre notre objectif (soit le sommet d'un pic  situé à 1999 mètres d'altitude) et presque autant d'heures pour redescendre.

Je crois que mon moment préféré fût le pique-nique et la cueillette des myrtilles bien sûr !

Quand j'ai vu ces petites baies bleues-violettes, cela m'a fait retournée directement à mes 8 ans lorsque que je cueillais seule dan les bois ces petits fruits que j'adore et qui me rendaient les mains toutes violettes.

Je me souvient également que ma mémé n'amais pas trop que j'y aille seule et du coup, elle essayait de me dissuader non pas en me parlant du grand méchant loup mais en me parlant des éventuels renards que je pouvais rencontrer et qui étaient en plus susceptibles d'avant la rage...

Mais cela ne me dissuadait en rien car, j'aimais trop ramener ces petits fruits pour que maman puisse les mettre dans les yaourts de la yaourtière. Néanmoins, souvent, je m'arrêtait de cueillir les myrtilles pour jeter un oeil autour de moi et derrière moi au cas où... et surtout quand j'entendais genre une brindille casser. Mais même avec la peur au ventre, c'était plus fort que moi et en plus, j'vaia smon mini Opinel lol !

Non, sérieusement, de nos jours, c'est vrai que je ne le referais pas ! En tous cas pas seule et jamais, je ne laisserais mes enfant aller cueillir des fruits dans les bois.

En tous cas, avoir retrouver ces petits fruits presque trente ans plus tard (car oui, je n'en avait jamais revus après) m'a donné du baume au coeur.

 

 

 

 

 

 

 

Pour 8 petits clafoutis :

125grs de farine

 100grs de sucre

400ml de lait

50grs de poudre d'amande

50grs de beurre

3 oeufs

2 poignées de myrtilles sauvages

 

Préparation :

Dans un plat, verser le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amande et les œufs. Mélanger.

Ajouter le lait puis la farine.

Beurrer des petits ramequins et verser la préparation aux 3/4.

Parsemer de myrtilles elles vont légèrement se fondre dans la pâte.

Enfourner pour 20-25 minutes selon four à 180°C.

 

 

Quelques photos de la balade et tout d'abord, les fameuses myrtilles à l'état sauvage :

 

 

Les paysages alpins, ce n'est pas que dans les pubs Milka ! lol !

 

 

D'ailleurs, si vous regardez bien en plein milieu de la photo ci-dessous, si un rocher, vous apercevrez une petite coquine qui a pas arrêté de nous siffler ! Comme elle aussi était en vacances, elle ne mettait pas le chocolat dans le papier d'alu.

 

 

Il y a des petits endroits un peu hauts non ? Euh, faut regarder où on met les pieds.

 

 

 

Aller, encore 1 heure de "grimpage" pour arriver à la croix !

 

 

Voilà, on est arrivés au but !

Voilà une vue sur le Mont-Blanc du haut du pic de 1999 mètres.

Quelques minutes de repos et on resdescent.

 

 

Le plus dur, ce n'était pas de monter mais de redescendre...

Maintenant, il faut trouver le lac pour le pic-nic.

Apparemment, il est encore loin.

 

 

Il a fallu se tenir à un câble vu que le chemin était bien étroit et le vide (oui, j'ai le vertige) à nos pieds !

 

 

Enfin un bout du lac ! Ben oui, on a faim quoi !

 

 

Le soucis, c'est qu'on est pas encore arrivés car, l'accès n'est pas direct, il faut franchir encore des crêtes ! Ah, il nous nargue le lac et il nous nargue le pic-nic.

 

 

Il a fallu tout contourner. Et encore passer par des petits, tout petits chemins comme celui à droite de la photo ci-dessous. Heureusement, qu'on avait avec nous notre guide perso et gratuit lol.

 

 

Le lac se rapproche de plus en plus. On peut presque le toucher.

 

 

Aller, on continue...

 

 

Le pic-nic arriiiivvvvve !!!

 

 

Et voilà enfin !

 

 

Voilà, une belle journée en famille. Et franchement, pourquoi partir en vacances alors qu'on a de si beaux paysages chez nous ? Bravo aux enfants qui onty bien marché et qui ne se sont pas plainds une seule fois contrairement à moi lol !

 
Ben quoi, quand j'ai faim, j'ai faim !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> J'adore les clafoutis et les myrtilles, j'aimerais bien tester cette recette. En plus, c'est plutôt simple et rapide à faire. Les photos des paysages que vous avez mis en ligne sont vraiment très belles, ça donne envie d’y faire un tour.
Répondre
L
je ferais bien mon dessert d'un de ces petits pots
Répondre
L
De très belles photos pour illustrer une recette tout en délicatesse
Répondre
G
de magnifiques photos effectivement il s'agit de faire attention en marchant et Léo et Timéo sont très courageux car autant de marche les pauvres ils ont dus passer une bonne nuit et jolis clafoutis c'est vrai que la myrtille c'est un excellent fruit<br /> très bon après-midi bises
Répondre
S
quelle belle ballade, c'est vrais que chez nous il suffit de monter un peu et hop on est très très loin de la ville et du quotidien!!! tes ptits clafoutis sont à tomber!!!! bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents