Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Gâteau Express aux Quetsches

Publié par Mimitouti sur 24 Septembre 2017, 13:05pm

Catégories : #Gâteaux

 Cette recette provient du livre "Gâteau Express aux Fruits".

Elle peut être réalisée avec les fruits de notre choix.

Dans le livre, ils ont utilisé des abricots frais et du coup on l'aura compris, pour ma part ce sera des quetsches.

Un gâteau vite fait, bien fait,moelleux, frais et de saison !

Idéal pour un goûter improvisé ou quand on a pas le temps.

 

 

 

 

 

Voici la recette du livre :

 

Pour 24 carrés :

250grs de farine

240grs de sucre (comme mes fruits étaient très sucrés, j'ai mis que 125grs et c'était largement assez)

1cc bombées de levure chimique

1 pincée de sel

250grs de beurre en pommade

20 abricots (ou autres fruits)

1 gousse de vanille

4 oeufs

80ml de lait

3cs de sucre pour saupoudrer

Beurre pour la plaque

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C (j'ai mis 180°C car mon four chauffe moyen) et graisser la plaque.

Tamiser dans un saladier le farine, le sucre, la levure chimique et le sel et creuser un puits au centre. Y déposer le beurre en pommade. Laver, éponger, couper en deux et dénoyauter les fruits.

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter la pulpe et la mélanger avec les oeufs et le lait en fouettant. Verser cette préparation sur le beurre et remuer le tout avec la farine et le sucre environ 3 minutes pour obtenir une pâte lisse.

 

Verser la pâte sur la plaque et égaliser. Déposer les fruits coupés dos bombé vers le bas, sur la pâte et les enfoncer légèrement.

 

 

Faire cuire le gâteau environ 40 minutes. Le saupoudrer de sucre à mi-cuisson.

Par contre, comme la taille du moule n'était pas précisée, j'avais pris le plus grand moule mais, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de pas, du coup, j'ai transvaser dans le plus petit moule.

A noter donc que pour une plaque de four profonde (et non plate du coup), il faut augmenter les proportions par deux.

 

 

Avec cette recette, je participe au défi recettes de du mois de septembre qui porte sur le thème :

Défi Cuisine : Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !

 

https://recettes.de/defi-recettes-vite-faites

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
oh qu'il me plait ton gâteau!!!! bisous
Répondre
L
jolies photos ! ce gateau m'a l'air extra
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents