Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Rôti de Dinde Fourré aux Champignons et Châtaignes Sauce aux Airelles

Publié par Mimitouti sur 29 Décembre 2017, 19:46pm

Catégories : #Un peu de salé quand même !

 

Pour ce rôti, j'ai utilisé un filet de dinde pour en faire un plat familial mais, on peut réaliser la recette de façon individuelle en utilisant des filets de poulet ou en découpant le filet de dinde en 4 ou 6 morceaux suivant la taille.

J'ai accompagné ce rôti avec un écrasé de topinambours.

 

 

 

 

Pour un rôti pour 8 personnes (2 tranches par adulte et 1 par enfant) :

1 filet de dinde (le mien pesait 1kg)

500grs de chair à farcir ou chair à saucisse nature

300grs de châtaignes cuites (ramassées par maman cet automne)

1 poignée de champignons séchés (ici des trompettes de la mort cueillies cet été par un copain par chez nous) ce qui donne environ 50grs de champignons secs.

Sel, poivre

 

Sauce :

1 petit bocal d'airelles

Fond de veau

 

Préparation :

La veille, faire tremper les champignons dans l'eau pour les réhydrater.

Couper le blanc de dinde de façon à le "déplier" afin d'obtenir une escalope géante (je coupe au milieu à demi puis, je passe mon couteau dessous à gauche, puis dessous à droite).

 

Dans un plat, mettre la chair à saucisse, ajouter le sel et le poivre selon goût.

Ajouter les châtaignes justes écrasées grossièrement à la fourchettes et les champignons réhydratés.

Bien mélanger à la main et former un boudin.

Placer ce boudin sur la grosse escalope de dinde puis la refermer sans qu'il n'y ai de farce apparente. Ficeler le tout à l'aide de ficelle alimentaire pour rôti (pour faciliter la tâche au moment de la découpe, je n'ai utilisé que deux fils pour ficeler le rôti, un long que j'ai entortillé sur toute la longueur et un moitié moins long que j'ai mis en travail pour tenir les extrémités. C'est plus rapide à faire et à enlever).

 

 

 

Mettre le rôti dans un plat allant au four.

Ajouter au fond un verre d'eau.

Laisser cuire le tout tout en arrosant de temps à autre avec le jus que la farce va fournir en fondant.

 

Au bout d'une heure de cuisson au four à 180°C, ajouter 300ml de fond de veau et continuer d'arroser le rôti. Au bout de 20 Minutes (nous en sommes à 1H20 de cuisson), ajouter le petit pot d'airelles et le mélanger à la sauce, laisser cuire encore 10minutes en arrosant de temps à autre (temps de cuisson total 1h30).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Très joli rôti salé/sucré<br /> excellente soirée et un bon réveillon pour dimanche
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents