Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Banh Bao au Porc

Publié par Mimitouti sur 28 Janvier 2018, 07:51am

Catégories : #Inspirations Asiatiques

 

Il y a quelques jours, j'ai acheté un nouveau livre de recettes.

Et oui, comme si je n'en avais pas assez... mais bon, rien que l'a couverture m'a alléchée donc, je l'ai feuilleté et hop, je suis tombée sur plusieurs recettes bien à mon goût.

 

Puis, je l'ai reposé en me disant c'est bon, j'en ai déjà plein (ça c'est la raison).

 

Puis, il y a eu ce petit quelque chose qui a perturbé mes pensées et qui a défendu l'achat de ce bouquin par des arguments convaincants (ça, c'est la dé-raison).

Vous savez, comme le petit ange et le petit démon dans les dessins animés qui tentent de vus raisonner ou pas.

 

Ben pour finir, le petit ange s'est mis d'accord avec le petit diable et hop, je me retrouve avec un nouveau livre. 

Par contre, il va finir par falloir que je pousse les murs au risque de me retrouver chez les voisins car ma bibliothèque commence sérieusement à déborder...

 

Mais bon, après dégustation de ces banh baos, je pense que mon choix était plutôt raisonné.

La pâte était aérée, légèrement brioche et sucrée et j'ai vu qu'il y avait même une version avec du chocolat... 

Affaire à suivre...

 

 

 

 

 

Cette recette provient du livre "Petits Vapeurs" d'Isabelle Guerre.

 

Pour la pâte, j'ai suivi la recette à la lettre et pour la farce, j'a remplacé le boeuf haché à 15% de mg par de la chair à saucisse du boucher et la sauce barbecue par de la sauce samouraï car, je déteste la sauce barbecue.

Je n'ai pas cuit préalablement la viande à la poêle car j'avais peur que ce soit trop sec une fois cuits à la vapeur.

J'ai donc mis directement des boules de viande cuite.

 

Au final, je me suis retrouvée avec 4 énormes banh baos. Il est vrai qu'en regardant la photo, je les imaginait plus petits.

Ces banh bas sont donc parfaits pour de bons mangeurs. Autrement, pour les plus petits mangeurs ou enfants, je conseillerais de faire 8 banh baos avec les même quantités et les accompagner de légumes vapeur.

 

Pour finir, comme je n'ai pas de cuit vapeur, j'ai utilisé mon couscoussier.

 

Ingrédients pour 4 banh baos :

 

Pour la pâte :

1cc de levure de boulanger sèche

12cl de lait tiède (40°C)

200grs de farine de blé

30grs de fécule de blé ou de pomme de terre

1cs de sucre

1 pincée de sel

1cc de levure chimique

 

Pour la farce :

300grs de beouf haché à 15% de M.G.

2 oignons

1cs d'huile de tournesol

1cs de sauce barbecue

 

Préparation :

 

1 Préparez la pâte. Diluez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer 5 min. Mélangez la farine et la fécule avec le sucre et le sel.

Ajoutez le mélange lait-levure et pétrissez 5 min à la main ou au robot.

Formez une boule et mettez-la dans un saladier huilé. Laissez reposer 2h.

 

2 Préparez la farce. Hachez finement les oignons au robot. Mélangez-les avec le boeuf et faites revenir 10 min à la poêle avec l'huile, jusqu'à ce que la viande ait rendu tout son jus. Ajoutez la sauce barbecue. Réservez. 

 

3 Après la levée, étalez un peu la pâte, saupoudrez-la avec la levure chimique, pétrissez de nouveau 5 min. Formez un pâton et coupez-le en 4 morceaux, puis étalez-les en disques de 4mm d'épaisseur.

 

4 Répartissez la farce sur les disques de pâte. Repliez les bords sur la farce en formant un petit plissé, puis posez chaque brioche sur un carré de papier sulfurisé. Disposez-les dans le panier d'un cuit-vapeur et couvrez. Faites cuire 15 à 20 min et servez chaud avec la sauce. 

 

 

Avant cuisson...

 

 

...après cuisson... ça a bien gonflé !

 

 

 

 

 

Comme le temps des photos, les ban bas avaient un peu refroidies, je les ai remis quelques minutes à la vapeur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
La pâte se travaille bien ? pas trop collante ? une fois j'ai fait des wan tan et ce fût une vraie mission pour former mes ravioles !!
Répondre
T
Miamm miamm, mais beaucoup trop de pâte autour pour moi☺ moi je suis comme les enfants je préfère des petits. .et au pire j'en mange plus
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents