Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Ch'Pain d'Chien

Publié par Mimitouti sur 18 Juillet 2013, 08:38am

Catégories : #Gâteaux

La première fois que mon mari m'a parlé de ça, j'ai eu la vision d'un pain en bouilli avec de la pâté dans une gamelle pour chien !

Ben oui, "Pain d'Chien" je connaissais pas !

C'est comme si je lui parlais avec des mots de chez moi et lui parlerait de "panosse" (du verbe "panosser" ou lui dire qu'il va rolyer ou encore, arvi pa ou catelle !

Et oui, avant de connaître, je ne savais même pas que "catelle" était en patois d'chez moi ! Comme j'ai toujours entendu ce mot, depuis petite et jamais un autre, je pensais que c'était le nom français que tout le monde utilisait pour dire faïence !  Et du coup, je n'aurais pas su appeler autrement la faïence de ma cuisine !

D'ailleurs, bien que je connais le "vrai" nom maintenant, je continue toujours à appeler la faïence catelle !

Faudra que je sorte un peu plus de ma cambrousse ! Lol !!!

 

    Pour en revenir au ch'pain d'chien, mon mari m'avait donc expliqué et en fait ben c'est du pudding quoi ! Que je connais aussi sous le nom de gâteau du pauvre !

 

Je ne suis pas très fan de ce genre de gâteau car mon papa en faisant souvent quand j'étais petite avec plein de bons raisins secs dedans et avec une base de crème anglaise à l'ntérieur je crois

 Et une fois avec ma soeur on n'avait pas envie d'attende que le pudding refroidisse malgré la prévention de papa et on s'était mangé un pudding tout chaud à 2 !

Sauf qu'après, bonjour l'indigestion ! On a été malades comme des chiens justement !

 

Depuis, j'aime plus trop bien que celui de papa soit excellent et surtout frois avec de la crème anglaise !

 

Mais mon chéri avait envie que je lui en fasse un mais sans raisins secs et aussi sans sucre !

Bref, tout ce que j'aime pas quoi ! Mais la cuisine, c'est aussi pour faire plaisir aux autres ! C'est donc avec plaisir que je lui en ai fait un !

 

PUD1

 

 

J'en ai aussi mangé une part mais vous vous en douter, avec une petite modification !

Ben oui, je fais pas semblant d'être gourmande ! Ch'suis comme ça !

Alors, j'ai tartiné ma part de délicieuse confiture d'ananas de Lina ! Et franchement, ça change tout ! Là, pour moi, ça fait plaisir d'en manger ! Lol !!

Avec aussi une p'tite boule de glace à la vanille, ça aurait été parfait !

 

PUD4

 

PUD5  

 

Pour 1 gâteau :

 

400grs de pain râssis

(J'ai utilisé un mélange de pain maison rassi avec un du pain de la boulangerie qui restait du pique du weekend dernier et que nos amis nous avait donné car ils en leur restait trop)

1l de lait

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

(Oui chéri voulait sans sucre mais c'était surtout pour donner un p'tit goût de vanille car, je n'avais plus de vanille)

 

 

Préparation :

 

Couper le pain en morceaux , le mettre dans un grand plat, verser le lait dessus, mélanger et bien laisser imbiber.

Pour ma part, je l'ai laissé ainsi filmé durant 2 heures au frais car on était partis faire une p'tite balade avec les petits.

Après, écrabouiller avec les mains (ça me rappelle quand je préparais la bouillie des poules avec du pain sec et de l'eau ! N'empêche que je voulais toujours y goûter ! Bon, avant de mettre du son dedans !!).

Une fois tout écrabouillé, ajouter les oeufs et le sucre vanillé et cuire 45 minutes à four 180°C.

Bien laisser refroidir avant de déguster hein !

Et ne pas hésiter à mettre au moins une 1heure frais, c'est meilleur bien froid je trouve !

 

Et on peut tout comme moi tartiner de confiture d'ananas ou même de caramel au beurre salé, de crème anglaise de coulis de fruits rouges ou de chocolat...

 

    PUD3

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
I was searching for the recipe of the dishes that can be made using stale bread. I found this is easy to prepare and the ingredients are easily available. As there is no baking soda added in it we can serve it without any side dish.
Répondre
T
<br /> c'est un gâteau qui était toujours présent quand j'étais enfant,, ma maman ne gâchait rien du tout alors cela finissait souvent en gâteau au pain avec des raisins, ou pain perdu!!! je m'en<br /> souviens très bien et encore maintenant, dans ma tribu personne ne doit aussi gâcher son pain, soit tu le fini avec ton plat ou ton yaourt... et puis s'il m'en reste un peu, j'ai ma<br /> myrtille(cochon d'inde) qui fini quand cela devient dur, et zhom à quelques lapins au jardin,, et puis je suis plus une fan de pain perdu et les enfants aussi, alors on ne se prive pas,, les<br /> dimanches tranquille finissent souvent comme ça!!!!<br /> <br /> <br /> très bon mercredi,,<br /> <br /> <br /> bizz, isa<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents