Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Tchareks Glacés à la Pistache et Bon Ramadan !

Publié par Mimitouti sur 19 Juillet 2012, 22:00pm

Catégories : #Pâtisseries orientales

 

Aujourd'hui débute le 1er jour du Ramadan !

 

Je ne le fait pas mais je l'ai déjà fait... enfin une fois pour accompagner des amis musulmans.

C''était il y a 9 ans déjà mais, je m'en souviens parfaitement, c'était vraiment pas facile de ne pas pouvoir manger à l'heure que l'on souhaite mais le pire, c'était de ne pas pouvoir boire.

Alors, je compatie avec vous mes amis pour qui va débuter ce nouveau jeûne.

Alors voici ce que j'ai prévu pour vous pour le coucher su soleil :

 

 

Tchareks Glacés à la Pistache :

 

tch 7

 

tcha 10

 

tch 8

 

 

Ingrédients pour 60 pièces d'environ 25-30grs chacune

 

(ni + ni - pour moi !) :

 

Farce :

750grs de poudre de pistache

250grs de sucre glace

2 blancs d'oeuf

2 cuillères à soupe d'arôme naturel de pistache

Du colorant naturel vert

 

Pâte :

1kg  de farine

200grs de sucre glace

500grs de beurre pommade

De l'eau de fleur d'oranger pour ramasser

 

Glaçage :

700 grs de sucre-glace

1,5 blanc d'œuf

1,5 cuillère à soupe d'arôme naturel de pistache

1 cuillère à soupe d`huile

Quelques gouttes de colorant naturel vert

 

Décor :

De la pâte d'amande

 

 

Préparation :

 

Préparer la la pâte :

Dans un plat, verser la farine et le sucre-glace. Ajouter le beurre en pommade et travailler, ajouter peu à peu de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte malléable et non collante. Réserver.

 

Préparer la farce :

Mélanger tous les ingrédients en poudre puis, ajouter l'arôme et le colorant vert puis, peu à peu de l'eau de fleur d'oranger judsqu'à l'obtention d'une sorte de pâte d'amande. Réserver.

 

Etaler la pâte et découper des ronds de la taille choisie (pour des tchareks plus ou moins gros selon le diamètre choisi).

Déposer un petit boudin de farce au centre de chaque rond.

Enrouler la pâte sur le petit boudin, pincer les extrémité et ramener vers soi pour donner une jolie forme de lune : la forme des tchareks.

 

 

tch 2 

 

tch 3

 

 

Cuire les tchareks environ 25 minutes à four 180°C. Les laisser refroidir. 

 

 

tch 4

 

Préparer le glaçage :

 

Mettre le sucre-glace dans un plat, ajouter le 1,5 blanc d'oeuf, l'huile, l'arôme et le colorant, mélanger jusqu'à l'obtention d'un glaçage pas trop liquide ni trop consistant. Selon le cas, rajouter du sucre-glace ou du blanc d'oeuf car cela varie de la taille de l'oeuf et de la qualité d'absorbtion du sucre-glace.

Glacer les tchareks, décorer de pâte d'amande et laisser sécher sur une grille.

 

tch 1 

 

Puis, mettre en caissettes.

 

tch 6

 

Pour le décor en pâte d'amande, j'ai opté pour des petites frises en forme de croissant que j'ai "peint" de brillant alimentaire.

 

 

tch 9

 

Tous mes voeux pour ce mois sacré et béni.

 

Ramadan Mubarek.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je suis tout a fait daccord avec toi,pour moi ça va mais je n'ai pas atteind mes rêves encore hihi!:)Bisous
Répondre
G
excuse mes fautes de frappe c'etait la fatigue mais c'est fini tout ça ,oui c'etait des travaux,cuisine refaite en entière!:)Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben tu dois être contente !! c'est agréable une belle suisine et pratique !! la nôtre mon mari l'a montée il y a 1 an je l'aime bcp. Seuls problèmes c'est qu'il y a très peu de placards (3<br /> portes en haut et 1 en bas : 2 pour la vaisselle et 2 pour la nourriture le reste c'est lave-vaisselle, bouteille de gaz et tiroirs) et plan de travail trop petit mais ça on savait sinon ça<br /> aurait été vraiment beaucoup plus cher. C'est dingue ce que le moindre placard de plus peut coûter !! Mais c'est finalement mieux ainsi car sinon, tu as tendance à remplir les placards et<br /> t'encombrer. Féliciations pour ta nouvelle cuisine !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
ils sont magnifiques<br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !! bisous et bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
encore de jolies gourmandises mais des ingrédients introuvables comme la poudre de pistaches<br /> bises et bon après-midi
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non Guy, il suffit de mixer des pistaches décortiquées. Moi, j'ai utilisé des pistaches salées que l'on trouve au rayon apéritif par gros sachet car c'est le moins cher, après, reste plus<br /> qu'à les décortiquer, les rincer pour ôter le sel et le plus gros de la peau et hop, on mixe le tout ! Et les pistaches, ben je pense qu'on en trouve partout. Bonne aprêm !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou Sandrine,merci ma belle c'est sympa de ta part et je te remercie pour ces jolis bijoux que j'adore et surtout avec de la pistache hummm,ce soir je mange que truc prépré dans le commerce<br /> malheureusement ma cuisine traie toujours !:)Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ton soucis de cuisine va s'arranger, qu'est-ce qu'il y a au juste ? des travaux, tu attends une nouvelle cuisine ?? j'ai pas tout suivi ! désolée ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une jolie et délicieuse douceurs pour le rompt du jêune. Bises
Répondre
M
coucou Sandrine !!<br /> merciii ma belle pour ces joli tcharek tu sais c mon gateau prefere si j'etais a proximite je volerai chez toi pour en prendre une assiette pleine loll<br /> bizz ma belle
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, j'avais oublié que tu adorais les tchareks ! et bien il n'y auaraits pas de soucis, je t'en ofrrirais volontiers ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents