Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Nouilles de Soba Froides aux Crevettes et aux Légumes

Publié par Mimitouti sur 27 Janvier 2014, 13:54pm

Catégories : #Inspirations Asiatiques

Graziella du magnifique blog Made in Cooking que je vous ai déjà présenté plusieurs fois mais dont on ne se lasse jamais nous propose un nouveau concours pour fêter les 2 ans de son blog.

Et a choisit pour thème la "photo culinaire" avec une partenaire du tonnerre, une photographe du nom de Ophélie Kustra. qui fait un travail magnifique que vous pouvez admirer sur son site "Ophélie Kustra Photographe".

 

2ansBLOG2

 

Pour + d'infos et participer, c'est par ici ou en cliquant sur le logo ci-dessus.

Ce soncours s'adressent plutôt aux personnes vivant à Paris ou aux environs ou y travaillant car les séances en cadeau se dérouleront dans cette ville mais si comme moi vous habitez loin de Paris vous pouvez y participer pour le fun.

Moi, c'est une occasion de + de déguster un nouveau délice de chez Graziella !

En partenariat avec :

 

Visuel-Ophelie_K

logo-ophelie-kustra-noir

 

2ansBLOG1

 

Je n'ai rien changé  à la recettes, juste remplacé les haricots verts par des petits pois et les champignons de Paris par des champignons Shitake.

En gros, j'ai remplacé avec ce que javais en stock à la maison (tout en étant quand même persuadée d'avoir des haricots surgelés mais non, je n'en avait qu'en conserve que je trouve visuellement pas top...).

 

n45

 

Voici la recette de Graziella copiée/collée ici :

 

Nouilles de soba froide aux crevettes et aux légumes

 

SobasaladeBLOG12

Les Soba sont des pâtes japonaises élaborées à partir de farine de sarrasin et d’eau. Le terme « soba » signifie littéralement sarrasin. Relativement fines (2 mm approximativement), ces pâtes brunes atteignent environ une vingtaine de centimètres en longueur. Les soba sont les pâtes les plus consommées au Japon. Par extension et abus de langage le terme « soba » peut désigner aujourd’hui toutes les pâtes fines existantes. Source Click Japan

SobasaladeBLOG6

Ces nouilles se mangent aussi bien chaudes que froides. C'est avant tout une recette asiatique mais c'est surtout une recette de fond de placard. J'ai pris tout ce que j'avais sous la main et au final ce fut très frais et agréable à manger. C'est une recette que vous pouvez adapter facilement en entrée comme en plat. Nous l'avons mangée en entrée.

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Quantité : 4 personnes (en entrée)

Ingrédients :

  • 250 grammes de soba
  • 6 champignons de paris
  • 1/2 poivron rouge (vert-jaune c'est bon aussi)
  • 1 carotte
  • 150 grammes de haricot vert (surgelé)
  • 12 crevettes (surgelé)
  • 1 morceau de gingembre (taille du pouce)
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron vert
  • Graines de sésame noir (facultatif)

 

n34

SobasaladeBLOG1  SobasaladeBLOG2
 
Pour la sauce :
  • 7 cuillères à soupe de soja
  • 1,5 cuillère à soupe de miel ou de sucre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 filet de jus de citron vert (plus si vous aimez l'acidité comme moi)
  • Poivre
  • Graines de sésame nature (facultatif)
  • Piment rouge (facultatif)
Préparation :
  • Faire votre sauce en mettant tous les ingrédients, bien mélanger et réserver au frais.

n35

n36

  • Sortir 1h avant les haricots verts et les crevettes surgelées.
  • Faire chauffer de l'eau dans une casserole.
  • Laver vos champignons et laisser sécher sur du sopalin.
  • En attendant pré-découper les carottes en julienne, le poivron rouge en lamelles.n37
  • Hacher en petits morceaux le gingembre et l'ail. Enfin vous pouvez découper les champignons après avoir soigneusement retiré la peau.
  • Mettre le soba dans la casserole d'eau chaude et laisser cuire entre 3 et 4 minutes.
  • Si besoin rincer les crevettes et retirer la peau.
  • En attendant mettre une poêle sur le feu avec un peu d'huile végétale.
  • Faire revenir rapidement vos crevettes avec le gingembre et l'ail. Puis retirer les crevettes, les réserver.

n38

  • Vous pouvez retirer les soba, les rincer à l'eau froide puis réserver.
  • Laisser bien dans la poêle l'ail et le gingembre. Si besoin remettre de l'huile, ajouter les carottes. Faire revenir pendant 10 minutes.
SobasaladeBLOG3  SobasaladeBLOG4  SobasaladeBLOG5
 
n39
  • Préparer sur une assiette du sopalin. Verser la poêle entière sur cette assiette, c'est pour retirer un maximum d'huile.
  • Enfin dans un saladier mettre les soba et les carottes puis mélanger bien afin que les carottes se retrouvent bien partout.

n41

  • Vous pouvez dresser vos assiettes : Une poignée de pâtes-carottes dans une assiette. Un peu de haricots verts, des champignons, des crevettes puis assaisonner avec la sauce.

n42n43

 

  • La petite touche finale, parsemer de graines de sésame noir.
SobasaladeBLOG8  SobasaladeBLOG10  SobasaladeBLOG9
 
n46
 
A vos nouilles, prêts, dégustez !!!
 
n54
 
n55
 
Et pour le dessert, j'avais fait du pudding aux billes de tapioca au lait de coco et matcha (recette à venir !)
 
n53
 
Un délicieux repas que vous pourrez pourquoi pas refaire vendredi 31 janvier pour le nouvel an chinois !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
C'est superbe !!! Je ne sais pas laquelle choisir. Elles sont toutes superbes tes photos. ^^ Merci à toi pour cette belle participation. Mouahahahaah !!!!
Répondre
M
Je suis moi-même pas très habile avec des baguettes. Je triche aussi. ;) Bisous
S
Ravie que ça te plaise, nous, on s'est régalés ! bon ben pas avec les baguettes mais la fourchette car à la maison, c'est ce qui va le plus vite. Mais j'ai une amie chinoise qui m'avait appris à m'en servir. Bisous
A
Miammm super bon en ce moment je suis en mode chinois, j'en ai fais hier un wok et aujourd'hui, des carottes à la vermicelles de soja, riz aux champignons noirs poivrons et des nems à la viande hachée carotte champignon noir et poivron ! le tien me donne envie, mais je trouve que les crevettes fraiches sont trop chères !!pfff, bonne chance ma chère !
Répondre
S
Oui, moi aussi, je suis en mode asiatique, à venir fondue chinoise, également nems et aussi dessert au tapioca. Chez nous, c'st 4,99E les 500grs en frais chez Lidl. Ben les lots sont à Paris, même si je gagnais, je pourrais jamais y aller. Bisous et merci !! je viens bientôt dans ton palais !!
S
Oui, moi aussi, je suis en mode asiatique, à venir fondue chinoise, également nems et aussi dessert au tapioca. Chez nous, c'st 4,99E les 500grs en frais chez Lidl. Ben les lots sont à Paris, même si je gagnais, je pourrais jamais y aller. Bisous et merci !! je viens bientôt dans ton palais !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents