Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Tartelette Abricot-Amande et Coque Pralinée Ganache Chocolat

Publié par Mimitouti sur 22 Juillet 2015, 11:11am

Catégories : #Desserts

 

C'est clair, en ce moment, il fait vraiment trop chaud pour travailler le chocolat avec ces 35-37°C depuis des jours  !

Oui, l'année dernière je râlais car il ne faisait que pleuvoir et cette année, il fait beaucoup trop chaud et j'aimerais qu'il pleuve vraiment pour rafraîchir l'atmosphère !

Comment je ne sais pas ce que je veux ?? Mais si, moi, il faut une chaleur comprise entre 15 et 25°C maxi l'été et je suis super bien.

Au dessus, pour moi, c'est insupportable, je ne supporte pas la chaleur tout comme mes p'tits loups.

C'est une recette (en retard aussi dans la publication) que j'ai fait ce printemps et qui était tellement gourmande que je ne pouvais m'empêcher de partager avec vous.

 

A refaire donc cet automne ou cet hiver en changeant les fruits. A moins qu'on ai du froid cet été mais apparement c'est pas gagné ! Il va faire plus chaud au mois d'août.

 

Bon aller, vous l'aurez compris, pour moi, ce sera pas trop tchaud ni trop froid ! Pas chiante non...

 

 

 

 

Pour 6 desserts :
Tartelettes :
Pâte sucrée :
250grs de farine
100grs de sucre
100grs de beurre mou
1 oeuf

 

Garniture :

6 petits abricots au sirop (ou autre fruit au choix)

60grs d'amandes décortiquées moulues

2 oeufs

100ml de lait

60grs de sucre

 

Coques Praliné :

180grs de chocolat au lait (+ 60grs pour fermer les coques)

90grs de pralin (+ 30grs pour fermer les coques)

 

Fourrage :

Praliné

6 biscuits secs émiettés (petit-beurre, crêpe dentelle, langue de chat etc...)

 

Praliné :

100grs de noisettes (ou amandes ou mélange de fruits secs)

100grs de sucre en poudre

2 cs d'huile neutre

Ganache chocolat :
100grs de chocolat noir ou lait
100grs de crème fraîche liquide montée en crème fouettée
25grs de beurre


Préparation :


Tartelettes :
Préparer la pâte sucrée à la main ou au robot :
Mélanger le sucre et l'oeuf jusqu'à un mélange mousseux.
Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à e que ce dernier soit incorporé.
Enfin, ajouter la farine et mélanger jusqu'à pouvoir faire une boule. Laisser reposer au moins 20 minutes au réfrigérateur. 
Etaler la pâte puis foncer chaque petit moule de pâte.
Passer un coup de rouleau pour égaliser la surface et piquer le fond à la fourchette.

 

Préparer la garniture :

Mélanger les oeufs avec le lait, le sucre et la poudre d'amandes.

Répartir cette préparation dans les 6 fonds de tartelettes (le mieux est de placer directement les fonds de tartelettes sur une plaque du four afin d'éviter le transport).

Couper les abricots en dés puis les poser sur l'amandine.

Enfouner le tout pour 15 minutes à four 180°C.

Laisser refroidir puis démouler et réserver.

 

Praliné :

Hacher les noisettes et les mélanger avec le sucre.

Verser dans une poêle anti-adhésive et chauffer à feu doux et faire comme pour un caramel à sec.

Une fois que le sucre commence à caraméliser et les noisettes à dorer, vider le contenu de la poêle dans un plat en verre ou inox ou tout autre récipient qui ne fond pas à très forte chaleur.

Laisser refroidir puis mixer avec l'huile jusqu'à obtenir une pâte.

 

Coques Chocolat :

Faire fondre les 180grs de chocolat au lait. Incorporer les 90grs de praliné et bien mélanger.

A l'aide d'un pinceau de cuisine, enduire les 6 cavités du moule demi-sphère et laisser durcir 10 minutes au réfrigérateur.


Ganache chocolat :

Monter la crème fraîche en crème fouettée.

Faire fondre doucement le chocolat. Le laisser refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne 25°C (le chocolat commence à se raffermir) et incorporer la crème fouettée.
Bien mélanger puis répartir dans les 6 coques.

Saupoudrer d'un peu de pralin puis de biscuit écrasé.

Tasser légèrement.

Faire fondre le chocolat restant puis fermer les coques. Tapoter légèrement le moule contre le plan de travail pour lisser la surface.

Laisser durcir au frais au moins 1 heure.

 

Démouler sur les tartelette puis servir.

 

 

Recette réalisée en partenariat avec

 

 

http://www.ardtime.com/

 

pour les cercles à tartelettes et le moule silicone dômes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
ça va mieux aujourd'hui, la pluie de cette nuit et d'hier a fait baisser la température, ça fait un bien fou on va pouvoir remettre plaque et four en route!!! bisous
Répondre
G
Tres jolies tartelettes avec cette coque belle réalisation<br /> Une bonne nuit<br /> Guy
Répondre
L
ce dessert est magnifique ! waouw
Répondre
N
tres joli !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents