Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Pain Hérisson aux 3 Fromages

Publié par Mimitouti sur 30 Janvier 2019, 20:19pm

Catégories : #Apéritif

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de tester le pain hérisson.

Puis, en ce mercredi jours des enfants (Yeeesss ! je travaille pas le mercredi !), j'ai eu envie de le réaliser pour le picorer à midi.

Autant vous dire qu'il a été très apprécié par les petites et plus grandes mains.

N'ayant pas pris de recette spéciale, j'ai juste pris l'idée puis j'ai réalisé mon propre pain et mis les fromages qu'il y avait en stock dans le frigo.

Idée sympa à retenir et à customiser selon les envies et les restes du frigo.

 

 

 

 

Pour le pain (semi complet pour moi) :

500grs de farine bio semi-complète

25grs de levure boulangère

2 pincées de sel

230ml d'eau

50ml d'huile de tournesol

 

Pour la garniture :

Coulis de tomate

5 portions de Kiri

1/4 de fromage pour tartiflette

6 tranches de raclette fumée

un peu de piment, d'ail en poudre et éventuellement de sel selon goûts

 

Préparation du pain :

Délayer la levure dans l'eau et l'huile.

Tamiser la farine et faire un puits. Mettre le sel sur un côté et verser le liquide dans le trou. Bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et non collante.

Laisser lever la pâte dans le plat et couvrir d'un torchon.

Laisser lever 1/2 heure.

Dégazer, former le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever de nouveau 1/2 heure.

Strier le pain avec la lame d'un couteau aiguisé et faire cuire le pain dans le four préchauffé.
Pour la cuisson, comme la pâte ne contient pas beaucoup d'eau, je mets la plaque du pain tout en bas du four et tout en haut, je mets la lèche-frite du four remplie d'eau.

Je cuis le pain 15 minutes à 250° puis baisser à 230°C et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Résultat, un pain cuit à coeur et moelleux.

Laisser refroidir le pain sur une grille.

 

 

Montage :

Recouper les stries du pain avec un couteau à pain en laissant juste 1cm de "semelle" ce qui permettra d'obtenir un pain entier que l'on peut aisément fourrer.

A l'aide d'une petite cuillère, répartir le coulis de tomates dans toutes les interstices. Couper les fromages en petits bouts puis le répartir en le mélangeant de façon homogène dans toutes les interstices en allant bien jusqu'au fond du pain coupé.

 

 

Une fois le pain bien garni, le remettre au four 25 minutes à four 180°C.

Jusqu'à ce que les fromages soient bien fondus.

Sortir du four puis se régaler.

 

 

Avec mon pain hérisson, je participe au défi recettes de du mois de janvier qui porte sur le thème : 

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine

 

https://recettes.de/defi-fromage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Moi aussi ça fait longtemps que j'ai envie de tester cette recette ! Sympa ta version !
Répondre
C
Trop tentant ! Je n'ai encore jamais testé. Merci Sandrine
Répondre
G
très joli pain et de bons fromages dedans<br /> excellent après-midi
Répondre
S
il faut que je me lance moi aussi un de ces jours le tien est très appétissant!!! bisous
Répondre
O
Bien sympathique ce mignon hérisson. merci pour la recette. Bonne journée
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents