Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Charlotte aux Châtaignes

Publié par Mimitouti sur 10 Octobre 2012, 05:41am

Catégories : #Gâteaux

 

 

Chez nous, la charlotte aux châtaignes (et aussi un autre gâteau à base de châtaignes), c'est une tradition familiale qui se fait chaque année en automne après le ramassage des châtaignes.

 

C'est une recette qui nous vient de mon pépé maternel qui est décédé quelques mois avant ma naissance

 

Je mange un bout de charlotte aux châtaignes au moins une fois chaque année depuis l'âge de 10 mois environ et je ne m'en lasse pas..

La première fois que je l'ai faite, c'était avec maman et j'avais 3 ans. Je m'en souviens comme ci c'était hier !

Mon rôle était de tremper les boudoirs dans la sirop.

Mais très rapidement comme m'expliquait maman...

 

Que de souvenirs !! 

 

 

Alors, vu que c'est l'automne, vive les châtaignes préparées sous toutes ses formes !!

 Et vive la charlotte aux châtaignes car à la maison, les petits qui recoivent le même châtiment que moi chaque année ! lol ! Et ils adorent !!

Et pour le papa, c'est son deuxième dessert préféré ! 

 

 

 

CHA G

 

CHA C

 

CHA D

 

La préparation des châtaignes est certes longue mais le résultat niveau goût en vaut vraiment la peine !! Cela n'a rien à voir avec les chaîtaignes pelées et surgelées ou en conserve que l'on trouve en magasins.

 

Vous pourrez également remarquer que la recette se base en récipient ou cuillèrées. Nous n'avons jamais eû de grammes précis pour cette recette de famille inventée.

 

J'ajoute juste ma p'tite modif au niveau du rhum, vu qu'on en a pas à la maison, j'utilise à la place un arôme de rhum trouvé chez Lidl. 

 

 

 

Ingrédient pour un charlotte d'environ 6 personnes

(que généralement je double et que je fais dans un saladier en pyrex mais je ne l'ai plu... cassé !) :

 

1 bol de châtaignes cuites et moulues (compter environ 1kg de châtaignes)

3 bonnes cuillères à soupe de bonne crème de marrons à la vanille

3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche

2 paquets de boudoirs (environ 20)

 

Sirop :

1 assiette à soupe d'eau

3 bouchons de rhum Negrita (c'était le préféré de pépé selon maman) mais ce sera de l'arôme pour moi

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

 

Décor (facultatif) :

Cerises Confites

Chantilly

Pâte d'amande maison (recette ici) 

 

Préparation :

 

Faire une petite incision sur chaque châtaigne et les plonger dans une marmite remplie d'eau avec un peu de sel.

Oter d'abord toutes les châtaignes qui flottent (sûrement vermoulues) avec une écumette et cuire environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Les égoutter, et les éplucher en ôtant les 2 peaux : moi, je les coupent en deux et je récupère la chair avec une petite cuillère car, je trouve que ça va plus vite que les éplucher en 2 fois.

Ensuite, mixer mais très légèrement la chair obtenue ou la passer avec la grille du gros moulin à légumes.

S'il y a des petits morceaux, c'est encore meilleur.

 

On doit obtenir l'équivalent d'un bol rempli à ras-bord.

 

char 1

 

Mettre la chair dans un plat, ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de crème de marrons, puis mélanger, puis ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche.

 

char 2

 

char 3

 

La farce est prête !

 

On passe au montage :

Dans petite casserole, mettre l'eau le sucre et le rhum et faire chauffer légèrement le tout jusqu'à dissolution du sucre.

On obtient alors un sirop.

Verser ce sirop dans l'assiette à soupe puis, plonger 2 seconde chauque boudoir et commencer à monter le fond du moule à charlotte ou autre plat de forme choisie.

 

char 4

 

Mettre une première couche de farce (la moitié). 

 

char 5

 

Puis, recouvrir d'une couche de boudoirs, puis, recouvrir du reste de farce et enfin refermer la charlotte par des boudoirs. Fermer le moule ou pôser une assiette dessus qui appuyera sur le contenu et mettre au frais pour 1 nuit.

 

Le lendemain, les boudoirs ont absorbé l'humidité et tous les goûts se sont mélangés subtilement.

On passe au démoulage !

La charlotte n'a aucun soucis de démoulage, tout est bien tassé.

 

CHA A

 

Et enfin, on passe à la déco !!

 

Alors d'habitude, on décor la charlotte de cerises confites et de chantilly.

J'ai gardé les cerises confites et j'ai souhaité lui apporter une touche automnale donc de saison en lui appliquant un décor de feuilles d'automne faites de pâte d'amande maison et un petit hérisson qui se balade dessus !!

 

 CHA B

 

CHA H

 

CHA I

 

CHA J

 

CHA K

 

Promenons-nous dans les bois !

En cette journée d'automne, nous ne sommes pas allés bien loin car nous vivons près d'un bois...

 

 

bois mont 1

 

Que voici que voilà !!

 

bois 1

 

Nous en avons profité pour aller donner les pelures de notre courge (des muffins faits ici) aux daims...

 

bois 4

 

...et justement, regardez bien par terre !!

 

Ben oui, les châtaignes sont près des daims !!

 Il est vrai que le temps n'était pas top et mon appareil photo a toujours du mal à prendre des photos quand il fait sombre.

 

Mais par terre, il y a des châtaignes et des bogues.

Nous sommes au pied d'un châtaignier.

Et bien, sûr, de l'autre côté du grillage, il n'y a plus de châtaignes dont les daims sont friands comme pour les glands que les enafants adorent leur ramasser.

 

bois 3

 

Mais il commence à faire de plus en plus sombre... Léo a peur qu'un loup arrive et Timéo a faim, il est déjà en train de partir...

Alors, vite, on le rattrappe pour rentrer goûter !

 

bois 7 

 

Avec cette recette, je participe avec plaisir au défi-cuisine de recettes de d'octobre qui a pour thème ce mois-ci l'automne !!

 

Défi Promenons-nous dans les bois 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
J'ai fait cette charlotte hier soir avec mes enfants (qui trempaient les boudoirs). Comme je n'avais pas de rhum, j'ai remplacé par de la crème de châtaignes achetée cet été dans les Cévennes. On vient de la manger: C'est un pur régal, un vrai délice... et tellement facile à faire. Vraiment merci pour cette recette de famille. Votre grand-père maternel était un homme de goût !
Répondre
S
Merci Céline et ravie de savoir que vous et vos enfants vous vous êtes régalés. Il est vrai que les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! A bientôt !
P
<br /> elle est très jolie cette charlotte !<br />
Répondre
C
<br /> j'adore ce décor d'automne !<br />
Répondre
M
Une magnifique charlotte parfaite pour la saison d'automne !!! gros bisous
Répondre
D
<br /> Hmmm il m'a l'air délicieux ce gateau, miam ! Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> je salue cette trés jolie présentation d'automne, bonne chance!<br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
K
<br /> J'adore le décors de cette belle charlotte !!! Magnifique ! Bonne chance pour le concours !<br />
Répondre
G
<br /> une superbe charlotte joliment décorée et je comprend maintenant pourquoi léo et timéo mettes la main a la pâte et de jolies photos ici un beau soleil<br /> <br /> <br /> bises et excellent mercredi<br />
Répondre
N
<br /> un magnifique délice automnal<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
T
<br /> mon p'tit herisson...j'aime beaucoup cet p'tit animal qui pique dont ma devise "qui si frotte, si pique!!!" et oui moi aussi je suis comme un herisson, quand tu me cherches, tu me trouves!!! lol<br /> <br /> <br /> tu as bien de la chance de trouver de chataignes, nous vraiment cette année, y a rien!!! je suis déçu car j'aime beaucoup ce p"tit gout farineux  - et je rafolle aussi de la crème de marron,<br /> je crois qu'il n'y a plus rien a faire à moins de m'enfermer car j'suis une gourmande de tout!! lol<br /> <br /> <br /> gros bisous,<br /> <br /> <br /> bon mercredi ,isa<br />
Répondre
N
<br /> elle est trop mimi !!! bonne chance au fait si ça te dit je fais gagner un livre très sympa c'est par ici<br /> http://lacuisinedenadia.over-blog.fr/article-pour-gagner-un-livre-c-est-par-ici-111047244.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> hummm, ça donne envie et elle est super belle ta charlotte , très joliement décorée!! j'adore le petit hérisson!!!))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents