Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices

Le plaisir de s'amuser en cuisine


Le Gâteau Cocci pour l'Anni de mon P'tit Titi !!

Publié par Mimitouti sur 5 Juillet 2012, 04:40am

Catégories : #Gâteaux

 

 

Hier, c'était l'anniversaire de notre petit Timéo qui a eû 2 ans !!

 

Et je lui ai fait un gâteau coccinelle.

 

Il était tout content !!

L'erreur que j'ai faite, c'est que je lui ai montré avant que les invités n'arrivent et il commençait à s'installer sur sa chaise pour la manger !!

 

J'ai vite changé de sujet et on est partis jouer avec son frère !

 

Tout se mange à part les antennes !

 

J'ai emprunté l'idée de décor de la coccinelle à Rachel du très joli blog "Expériences Gourmandes " qui elle-même avait trouvée l'idée originale chez "La Popotte de Manue" un blog que je connais depuis 4 ans c'est d'ailleurs "à cause" de Manue que j'avais fait mon 1er gâteau Flash Mac Queen pour les 1 an de Léo en 2009 mais je n'avais pas encore de blog !

 

J'avais l'intention de faire une cocci pour Titi car il adore ces p'tites bêtes ! Et quand je suis tombée sans chercher sur la coccinelle de Rachel qu'elle avait proposée au concours pâte à sucre de Manue justement, mon idée était alors toute trouvée !!

 

Je l'avait touvée trop belle ! J'avais complètement craqué !

Je  n'étais pas sûre de pouvoir la faire aussi jolie que Rachel mais je trouve le résultat assez ressemblant !

 

Je n'ai pris que le décor car, n'ayant pas de plat bombé allant au four, j'ai opté pour une base de charlotte.

 

Merci Rachel pour cette excellente idée !

Je remercie également Solange, une voisine qui bricole beaucoup pour les antennes ! Car oui, j'avais complètement oublier d'en acheter !!

 

 

cocci e

 

cocci c

 

Pour le socle (la pelouse) :

1 génoise maison,:voir ma recette à multiplier par 2 ici.

1/2 pot de confiture de mangues

le jus d'une orange

 

Décor :

250grs de pâte à sucre verte

50grs de pâte à sucre blanche

20 grs de pâte à sucre jaune

30grs de pâte à sucre bleue

Voir ma recette de pâte à sucre ici.

 

Pour la base de la coccinelle en charlotte aux fruits rouges et crème mousseline :

200grs de crème pâtissière (voir recette ici)

100 ml de crème fraîche liquide

20 boudoirs

1 verre de lait

250grs de fruits rouges

 

Décor :

250grs de pâte à sucre rouge

100grs de pâte à sucre noire

2 antennes en chenille noires (non comestibles ! !)

20 grs de pâte à sucre blanche

 

 

Préparation :

La veille au soir :

On commence par faire la crème pâtissière puis,on la laisse refoidir.

Pendant, ce temps, préparer la génoise que l'on cuira dans un moule de diamètre 26cm. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière pour obtenir une mousseline. Si la crème pâtissière est trop épaisse, on peu la mixer avant de lui incorporer la chantilly.

Au tour de la charlotte, on trempe aller-retour sans tarder les boudoirs dans le lait tout en tapissant le fond d'un petit plat rond. On dépose une petite couche de mousseline, puis de fruits rouges, on met de nouveau une couche de biscuits puis de crème, de fruits rouges et on termine par les boudoirs.

On ferme le plat ou l'on pose une assiette en guise de couvercle, et on met au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, on découpe la génoise en deux, on l'imbibe du jus d'une orange, puis, une tartine une des moitiés (la base) de confiture de mangue, puis, on recouvre du 2ème disque.

On étale la pâte à sucre verte puis, on recouvre la génoise.

On démoule la charlotte sur le dessus, on étale la pâte à sucre rouge et on recouvre la corps de la coccinelle.

On étale la pâte à sucre noire pour faire le visage, les points, et autres traits.

Puis, on étale la pâte à sucre blanche pour faire les yeux, la bouche les fleurs.

On étale par la pâte d'amande jaune pour le coeur des fleurs.

On étale la pâte d'amande bleue pour découper les lettres du prénom !

Et finalement, on place les 2 antennes noires en chenille.

Tenir au frais jusqu'à dégustation !

 

 

 

cocci a

 

 

Attention, la coccinelle va s'envoler... pour mettre les 2 bougies !!

 

 

cocci bougies

 

 

Je vous épargne le découpage... Trop cruel !

 

 

cocci part 1

cocci pârt 2

 

 

Et là, c'est la magie des images ! La coccinelle est de nouveau entière !

 

 

cooci b

 

 

Voici la vraie coccinelle !! Désolée, de dos ! Par respect de son intimité.

Mais il avait un peu maquillage ! lol !!

Trop chou !!

 

cooci vole

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> Trop trop trop mimi ! J'ai tellement aimé que j'ai partagé sur Facebook ! Merci pour votre jolie création et<br /> surtout pour toutes vos explications<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp ! ravie que la "tinelle" te plaise ! j'ai pris plaisir à la réaliser et Timéo tait émerveillé ! bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Toute mimi ta cocci !!! Bonne soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! Bonne journée !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ohhhh je n'i pa srecu la newsletter du gateau grrrr j'a ieu les autres news par contre !! il est magnifique Sandrine trooop beau !! ton Titi a du etre super content de voir cette petite coccinnelle<br /> :)<br /> t'as fait trop fort bravo encore !<br /> bizzzz
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, obver-blog bug de nouveau ? là, ce coup-ci, apparement pas d'autres personnes m'a avertie Merci bcp !! Il était super heureux, il voulait la manger tout de suite ! lol !! Merci, c'était<br /> simple à faire, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
trop mignonne ta coccinelle ! ça a l'air super bon !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, en effet, ça faisait des parts super costauds mais on a pas eû peur ! on est assez gourmands ! lol !! merci !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Magnifique cette coccinelle ! J'adore :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Wawwwwwwwwwwww ma chére ton gateau est super beau titi a été si heureux c'est sure ah je passe commande pour le prochain 26 avril hen hihi gros bisous et bravo pour les concours que t'as remporté a<br /> chaque fois que j'aille consulté c'est Mimitouti qui l'emporte mais c'est mérité avec tout le travail que tu fais tu es douée ma chére bisous au petitsssssssssss un salam à Sébastien!
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise !! oui, possible, faudra bien l'emballer et mettre un sac isotherme ! non, je gagne pas à tous les coups !! c'est juste que je fais bcp de concours donc, ça multiplie les<br /> chances de gagner mais ça veut absoluement rien dire ! Merci et bonnes vacances !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh le beau petit blondinnet! On ne voit pas son visage mais je suis sûre qu'il est craquant..<br /> En tout cas bravo son gâteau est super joli et a l'air bien appétissant!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est vraiment très chou, il a encore sa petite bouille de bébé !! il est trop ! Merci bcp Mymy !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle est magnifique, bravo !<br /> Ton bout de chou a dû adorer ! Il est tout blondinet :)<br /> C'est un anniversaire parfait :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !!<br /> <br /> <br /> Oui, il a adoré !! il voulait la manger tout de suite !! tu aurais vu ses yeux bleus briller !! oui, il est comme son papa petit tout blond, moi aussi, mais à son âge, j'avais déjà foncé en<br /> châtain.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
très réussi et miamm!!! joyeux anniversaire à ton loulou en retard!!bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! et belle journée !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Magnifique !!! Bravo pour tout ce boulot. Et ta petite coccinelle est toute mimi, même de dos, lol. Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! oui, c'est vrai qu'il est trop chou ! mais je ne montre pas le visage de nos enfants avec tous ces soucis par internet ! Bonne journée !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
je croyais croyais avoir mi un com,hier,<br /> bon anniversaire grand garçon bizzzzet ne mange pas trop de gateau !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, tout à fait, c'est sur un autre artcile où il n'y avait pas encore le gâteau ! Merci pour lui !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
wouha elle est superbe clara m'en a commandé une pour son annvi le 4 août mais elle ne sera pas aussi sophistiquée lol<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, elle ets du 4 aussi ! oh mais ma cocci n'est pas sophistiquée, il y a beaucoup de ronds ! rien de compliquée, il y a pas de formes spéciales à faire ! Bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très réussi, ta coccinelle est magnifique !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
il est vraiment superbe bravo !!<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
oh trop mimi!!!!!!!!<br /> joyeux anniversaire a ton titi<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents